Copyright© 2019 EJL Carrière de Châteauneuf. Tous droits réservés.

04 42 10 91 40  |   04 42 10 91 49

Une démarche active de protection de l'environnement

Au-delà d'un cadre réglementaire exigeant (site classé ICPE), chez EJL Carrière de Châteauneuf,  nous nous attachons à relever au mieux le défi qui consiste à approvisionner notre territoire en granulats tout en préservant notre environnement. Pour cela, nous nous inscrivons dans une démarche d'amélioration constante de nos process, afin de maîtriser toujours davantage les effets de notre exploitation.

La maîtrise des poussières se fait à travers des filtres toujours plus performants, mais aussi grâce à des techniques éprouvées, telles que les bardages d'installations, les balayages et les aspersions en liaison avec les conditions météorologiques. 

Encroûtement des stocks 

Maîtrise des émissions de poussières

La fabrication de granulats naturels commence obligatoirement par une étape de foration. Pour maîtriser les effets de vibrations et de surpression dus aux tirs de mine, nous nous attachons à mettre régulièrement en place les meilleures  procédures techniques, notamment l'optimisation des séquences de tirs, développée par un bureau d'études spécialisé, ou l'utilisation systématique de détonateurs électroniques. Notons qu'un dispositif de mesure permanent et continu des vibrations est en place dans la ville même de Châteauneuf, sous forme de capteurs installés en divers points du territoire.  

Mise en place des charges  

Maîtrise des vibrations et de la surpression lors des tirs de mine